Caractère et morphologie

L’Atldeutsche Schaferhunde que nous appelons Berger Allemand Ancien Type (poils long et dos droit) est un chien rustique, endurant et très polyvalent.

       
(A gauche Jukon Kivalliq Black & Szer Can et à droite Autumn)

Les morphologies et caractères varient si l’on peut dire d’un point de vue géographique, d’un coté les lignées Allemandes et de l’Est et les lignées Anglaises.

Les lignées Allemandes et celles provenant de l’Est de l’Europe ont une physique plutôt « lourd » ce sont des chiens de grande taille et avec une forte ossature, leurs têtes sont fortes, « carrées » avec un stop bien marqué. Pour ce qui est des couleurs, les chiens sont plutôt sombre, noir, noir et feu, fauve…
Le caractère de ses lignées a tendance à être plutôt fort, ce sont des chiens assez têtus, qui savent ce qu’ils veulent. Ce sont des chiens protecteurs, et sur d’eux.

(ET Magik Black Propr : La Légende du Loup Noir)

Les lignées Anglaises quant à elles ont un physique plus léger, ce sont des chiens plus élancés avec des têtes plus fines et des stops moins marqués que les lignées d’Allemagne. Pour ce qui est des couleurs, on peut retrouver dans ces lignées des robes plus claires et nuancées, ont retrouve différentes déclinaisons de bleu, des fauves claires.
En caractère, ils sont dociles et faciles à vivre, ce sont des chiens assez calmes et de très bons chiens de famille. Ce sont des chiens intelligents qui aiment bien faire, ils sont réfléchis et volontaires.

(Chaska Son Of Apache dit « Chief » Propr : La Légende du Loup Noir)

Chaque éleveur a son type de chien idéal et recherche par ses croisements à obtenir le chien parfait (de son point de vue) en alliant le modèle et le caractère, cependant la génétique nous met à rude épreuve et ne nous donne pas toujours ce que l’on imaginait ! C’est un travail de patience, d’observation et d’étude car au delà des simples parents il est aussi important d’étudier les ancêtres et les tests de santé de chacun.