Selection et Besoins

Venu du Canada, le Nova a été selectionné pour la chasse . Comme tous les Retrievers, c’est un chien rapporteur de gibier d’eau. Il possède cependant une particularité en plus des autres retrievers. Le Nova est aussi appelé « Duck Toller », que l’on peut traduire par « leurrer les canards ». Cette appellation est due à sa morphologique et son comportement. Le renard dans la nature pourrait chasser les canards en groupe de deux, un qui attire la proie en jouant sur la berge, l’autre qui l’attrape. Le Nova a donc été sélectionné pour ressembler au renard, pour sa couleur, sa taille, mais aussi par son comportement, le Tolling. 

Le Retriever de la Nouvelle Ecosse est un chien polyvalent et très intelligent. Sa sélection pour la chasse ne l’exclu pas des autres activités. C’est un chien travailleur, il le porte dans ses gènes. Le Nova a besoin de se sentir utile, on le voit s’épanouir dans les apprentissages. Il peut être un excellent chien de famille mais il a besoin de sorties, d’apprentissages et d’activités diverses. Cette volonté de travailler en fait un chien assez « facile » à éduquer, il est réceptif au jeu et à la friandise. Il faut savoir que les apprentissages réguliers renforcent les liens maitre chien et créent une connexion dans le binôme. Le Nova peut vous accompagner lors de vos randonnées mais aussi dans diverses activités canines telles que le treibball, le mantrailling, l’agility…. et bien entendu dans toutes les activités aquatiques, sauvetage à l’eau ou même paddle !

Comme le Golden, le Nova à une bouche délicate (pour ne pas abimer le gibier), et semblerait avoir déjà été utilisé comme chien d’assistance. Pour notre part nous tentons l’expérience avec Tsuki, qui va assister Liza (Psychologue) au quotidien dans son travail.

Pour en savoir plus sur son tempérament cliquez ICI.