Notre vie à toujours été rythmée par celle de nos animaux, chiens, chevaux, chats … Tous font partie intégrante de notre vie, et celle-ci se plie à leurs exigences !
Nous allons dans cette partie vous expliquer notre fonctionnement, de la pré-naissance jusqu’au départ des chiots.
Autour de la naissance
Les chiennes vivent en permanence avec nous, elles sont généralement dehors la journée, les jours de beau temps, et à l’intérieur, les jours capricieux. Le soir et la nuit, elles sont auprès de nous dans la maison.
Lorsque le terme de la gestation approche, nous commençons les préparatifs pour l’arrivée des bébés ; préparation de la chambre et de la caisse de mise-bas. Pour la naissance, j’installe donc un lit près de la caisse de mise bas pour veiller la chienne.
J’assiste la mère en cas de besoins le jour de la mise bas, et c’est le début de 9 semaines d’aventure <3
La première semaine
Les chiots naissent avec les yeux et les oreilles fermés et se déplacent en rampant. Ils sont à ce moment-là des petits êtres fragiles totalement dépendants de leur mère, qui les nourrit, protège, nettoie par léchage en stimulant l’élimination et en ingérant les excréments.
Durant cette première semaine, nous veillons principalement au bien-être de la mère et de ses bébés, et sommes aux petits soins pour eux afin que le repos post-partum se passe le mieux possible. Nous manipulons les chiots tous les jours pour la pesée afin qu’ils s’habituent déjà tout petits au contact humain.
Deuxième et troisième semaines
Durant ces deux semaines, les chiot développent deux sens, la vue et l’ouïe. Les yeux des chiots commencent à s’ouvrir entre le 10ème et le 14ème jour.
Ils commencent à se déplacer en se dressant sur leurs pattes même si leur équilibre est encore instable.
Quant aux oreilles, elles s’ouvrent entre le 14ème et le 21ème jour, nous pouvons nous en rendre compte facilement car ils commencent à sursauter aux bruits.
C’est à ce moment que nous intégrons les sons : ici sur la vidéo, j’avais mis à disposition des chiots un tapis d’éveil afin qu’ils déclenchent des sons par leur passage, ce qui les habitue aux bruits.
On en a même fait des chanteurs ^^
Troisième et quatrième semaines
Le moment est arrivé de quitter la chambre en journée, de découvrir le 1er parc à chiots. Pour l’apprentissage de la propreté, nous ajoutons un bac composé de sciure de bois et de foin dans la nurserie. Les chiots commencent à explorer doucement l’environnement avec maman qui n’est jamais loin.
Puis au fil des jours, ils explorent de plus en plus leur nouvel environnement. Chaque jour, nous enrichissons leur lieu de vie avec des objets divers (tunnel, bac à balles, jouets…) afin d’exacerber leur éveil. Par la suite, nos autres chiens sont mis à contribution afin de parfaire leur sociabilisation.
A cette période, la mère débute un travail de morsure inhibée. Dans le même temps nous commençons à rediriger leurs mordillements sur les cordes plutôt que sur nos doigts.
Cinquième et sixième semaines
Autour de 5 ou 6 semaines ils commencent à découvrir le deuxième parc à chiots. Celui-ci varie en fonction des saisons. Les chiots ont accès à la terrasse qui est partiellement couverte, et une partie en cailloux pour continuer l’apprentissage de la propretée. En fonction du temps, les chiots peuvent avoir accès au parc en herbe et au salon.
De la septième à la neuvième semaines
Les trois dernières semaines à l’élevage sont les plus sportives ! C’est le moment pour nous de faire découvrir aux chiots un maximum d’expériences positives ! En effet, c’est à cette période que les chiots s’émancipent de plus en plus. Par conséquent, nous devons poursuivre les expériences de sociabilisation.
Nous entamons les « promenades » en dehors du parc, et dans la maison, en voiture et dans les prés.
C’est aussi le moment pour les premiers jeux : prendre les friandises, et débuter des ordres de bases (assis, marche en laisse…)
A cette période les balades en voiture se multiplient : notre véhicule, adapté aux chiens et aux chiots, rend les voyages agréables pour tout le monde !
Mais entre toutes ses activités nous avons aussi des moments détentes en famille en intérieur <3
Concernant la visite vétérinaire, indispensable, elle se déroule à la clinique. Au cours de celle-ci l’identification par puce électronique et la primo vaccination sont réalisées. Le vétérinaire pratique un examen de santé et délivre une attestation de bonne santé ainsi qu’un passeport Européen au chiot.
C’est ensuite l’heure du départ, les futurs adoptants sont alors pressés de retrouver leur chiot, les bébés eux sont prêts pour cette nouvelle aventure !