Selection et Besoins – Retriever de la Nouvelle Ecosse

Ce petit chien roux nous vient du Canada. Le Nova a été selectionné pour la chasse . Comme tous les Retrievers, c’est un chien rapporteur de gibier d’eau. Il possède cependant une particularité en plus des autres retrievers. Le Nova est aussi appelé « Duck Toller« , que l’on peut traduire par « celui qui leurre les canards ». Cette appellation est due à sa morphologique et son comportement. Le renard dans la nature pourrait chasser les canards en groupe de deux. Un qui attire la proie en jouant sur la berge, l’autre qui l’attrape. Le Nova a donc été sélectionné pour ressembler au renard. Il en a plusieurs points communs, sa couleur, sa taille, mais aussi son comportement, le Tolling. 

Le Retriever de la Nouvelle Ecosse est un chien polyvalent et très intelligent. Sa sélection pour la chasse ne l’exclut pas des autres activités. C’est un chien travailleur, il le porte dans ses gènes. Le Nova a besoin de se sentir utile, on le voit s’épanouir dans les apprentissages. Il peut être un excellent chien de famille mais il a besoin de sorties, d’apprentissages et d’activités diverses. Cette volonté de travailler en fait un chien « facile » à éduquer. Il est réceptif au jeu et à la friandise. Il faut savoir que les apprentissages réguliers renforcent les liens maître/chien. cela permet de créer une connexion dans le binôme. Le Nova peut vous accompagner lors de vos randonnées mais aussi dans diverses activités canines :

  • le treibball,
  • le mantrailling,
  • l’agility
  • toutes les activités aquatiques, sauvetage à l’eau ou même paddle
  • soyez curieux et devouvrez de nouvelles activités

Comme le Golden, le Nova a une bouche délicate (pour ne pas abîmer le gibier). Il semblerait avoir déjà été utilisé comme chien d’assistance. Pour notre part, nous tentons l’expérience avec Magni. Il assiste Liza (psychologue) au quotidien dans son travail. Il l’aide à créer une relation de confiance avec le patient par le biais de l’animal.

Vous pouvez retrouvez des informations complémentaires sur le site du Retriever club, ICI.

Nous vous invitons à lire notre article sur le caractère et la morphologie pour comprendre encore mieux ce petit renard, cliquez ICI.