Sociabilisation des chiots

Notre vie à toujours été rythmée par celle de nos animaux, chiens, chevaux, chats…. Tous font partie intégrante de votre vie, et celle-ci se plie à leurs exigences !
Nous allons dans cette partie vous expliquer notre fonctionnement, de la pré naissance jusqu’au départ des chiots.

Toutes les photos et vidéo qui illustrent la page sont celles de la portée de Autumn et Onyx 2019

Autour de la naissance :

Les chiennes vivent en permanence avec nous, elles sont généralement dehors la journée les jours de beau temps et à l’intérieur les jours capricieux. Le soir et la nuit, elles sont auprès de nous dans la maison.

Lorsque le terme de la gestation approche, nous commençons les préparatifs pour l’arrivée des bébés ; préparation de la chambre et de la caisse de mise bas. Actuellement je travaille comme employée à la Légende du Loup Noir, j’ai donc la chance de pouvoir utiliser les locaux pour débuter mon élevage. Pour la mise-bas j’installe donc un lit près de la caisse de mise bas pour veiller la chienne.

J’assiste la mère en cas de besoins le jour de la mise bas. Les deux semaines suivants les naissances, je dors dans la chambre afin de veiller la mère et les petits.
Et ceci est le début de 8 semaines d’aventure <3

La première semaine :

Les chiots naissent avec les yeux et les oreilles fermées et se déplacent difficilement en rampant. Ils sont à ce moment des petits êtres fragiles totalement dépendants de leur mère, qui les nourrit, protège, nettoie par léchage en stimulant l’élimination et ingérant les excréments.

Durant cette première semaine nous veillons principalement au bien être de la mère et de ses bébés, nous sommes aux petits soins pour eux afin que le repos de la mise-bas se passe le mieux possible. Nous manipulons les chiots tous les jours pour la pesée afin qu’ils s’habituent déjà dès tout petit au contact humain.


Deux et troisième semaines :

Durant ces deux semaines, les chiot développent deux sens, la vue et l’ouïe. Les yeux des chiots commencent à s’ouvrir entre le 10ème et le 14ème jour.
Ils commencent à se déplacer en se dressant sur leurs pattes même si c’est encore très instable

Les oreilles elles, s’ouvrent entre le 14ème et le 21ème jour, nous pouvons nous en rendre compte facilement car ils commencent à sursauter aux bruits.

C’est à ce moment que nous commençons à intégrer les sons, ici sur la vidéo j’avais mis à disposition des chiots un tapis d’éveil afin qu’ils déclenchent des sons par leur passage, ce qui les habitue aux bruits.

On en a même fait des chanteurs ^^

La trois et quatrième semaine :

A cette période un contrôle ostéopathique est réalisé sur la mère et les petits afin de faire un point sur l’état général de tout le monde. C’est notre Ostéopathe Camille Laurent qui se charge du suivi des adultes et des bébés de l’élevage.

Puis le moment est arrivé de quitter la chambre, et découvrir une nouvelle nurserie avec accès sur un petit parc clos. Nous supprimons donc les tapis trop salissants, et nous passons sur une litière à base de copeaux et de foin. Les chiots commencent doucement à explorer l’environnent avec maman qui n’est jamais loin.

Puis au fils des jours, ils explorent de plus en plus, nous commençons alors à introduire d’autres chiens dans le parc pour leur fournir dès à présent des expériences positives avec d’autres chiens.

Oumi est la première à faire son entrée. Elle est relativement calme et fait très attention aux bébés, ce qui rend le premier contact idéal.

A cette période les chiots jouent, dorment, mangent…. et ainsi de suite.

Comme ils commencent fortement à s’intéresser aux jouets, nous en profitons pour les orienter vers le mordillage des cordes et des doudous plutôt que de nos doigts. Un travail qui est complété par la morsure inhibée de la mère.

Les cinq et sixième semaines :

Nous intégrons de nouveaux éléments dans le parc, afin que les chiots découvrent toujours de nouvelles choses (cage d’expo, tunnel, bac à sable…)

Nous commençons les « promenades » en dehors du parc, les habituations à la vie quotidienne, dans le salon ou sur la terrasse pendant que nous mangeons. Et les premières balades en voiture.

Les sept et huitième semaines :

Les deux dernières semaines à l’élevage sont les plus sportives ! C’est le moment pour nous de faire découvrir aux chiots un maximum d’expériences positives !

La Légende du Loup Noir où nous travaillons nous laisse à disposition le parc à chiots, qui est un parc d’éveil par excellence, permettant la proprioception (permettre la prise de conscience du corps en marchant que des textures différentes), agrès de jeu, nouveau sol en herbe, parcours découvertes, bandes sons…..

Nous profitons du parc pour initier les chiots aux séances de jeux avec nous.

Mais aussi aux premiers exercices, à prendre la friandise, et des esquisses de assis <3

Nous réalisons beaucoup de balades en voiture, notre voiture est adaptée aux chiens et aux chiots, ce qui rend les voyages agréables pour tout le monde !

Nous prenons donc la voiture pour partir faire de courtes promenades !

Pour faire une sortie en animalerie, afin que les chiots rencontrent de nouvelles espèces.

 

Nous pouvons aussi nous déplacer chez une amie éleveuse d’AS (Nuance de la fleur de Vie) si l’opportunité ce présente.
Sur la vidéo ci dessous Camille avait réalisé une rencontre chiots chez elle. Nous avons donc vu d’autres AS mais aussi des Akita Inu, et dans un deuxième temps Camille à mis ses deux chèvres dans le parc pour que les chiots puissent avoir un contact avec ce nouvel animal.

Mais entre toutes ses activités nous avons aussi des moments détentes en famille en intérieur <3

La visite vétérinaire se déroule à l’élevage. Au cours de celle-ci l’identification par puce électronique et la primo vaccination sont réalisées. Le vétérinaire pratique un examen de santé et délivre une attestation de bonne santé ainsi que le passeport Européen du chiot.

C’est ensuite l’heure du départ, les futurs adoptants sont alors pressés de retrouver leur chiot, les bébés eux sont prêts pour cette nouvelle aventure !!