Mon Histoire

L’élevage, un choix de vie, une aventure mais c’est avant tout une passion familiale pour les animaux. J’aimerais remonter au début de cette histoire et sur tout le parcours qui m’a permis d’y arriver…

Avant moi, mes parents sont des passionnés d’animaux, de chevaux et de chiens, cela depuis leur rencontre (Cocker, Bearded Collie, Golden…). En 2015, ils débutent un petit élevage familial de chiens de Race Hovawart. En fait, je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite et maintenant je les en remercie…

Je suis née quasiment à cheval : mes passions premières sont celles des chevaux et de la compétition ! Ces deux passions ont rythmé ma vie durant bien des années. A 18 ans, je jonglais entre FAC de Biologie et compétition, la finalité étant pour moi d’avoir un diplôme tout en continuant à faire ce que j’aimais.

       

L’année de mes 21 ans, après l’obtention d’une licence en Biologie, je décide de mettre fin à cette vie étudiante qui ne me convenait pas, pour chercher ce qui m’attirait vraiment. Un changement radical s’est offert à moi dans une grande ferme en agriculture biologique, avec brebis, vaches, chèvres, volailles, fabrication de fromages, ventes au marché… C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que ma passion pour les animaux devait faire partie intégrante de ma vie.

Cette année-là je souhaitais me trouver un fidèle ami, un copilote qui me suivrait dans toutes mes aventures. Ma passion pour les Retrievers m’a alors amenée vers le Retriever de la Nouvelle Ecosse, à l’élevage Des Terres du Phénix. Mais je n’osais pas le contacter à ce moment-là… C’est alors que ma mère me fit découvrir une autre race de chien, méconnue et fascinante, celle de l’Altdeutsche Schäferhunde qui m’a immédiatement séduite. J’ai donc choisi de suivre une formation agricole (BPREA) et j’ai eu la chance de pouvoir réaliser quelques stages à l’élevage de La Légende du Loup Noir, dont la créatrice est Laetitia Briswalter. C’est précisément là que tout a commencé…

Cette dernière m’a fait découvrir son monde, ses chiens, ce mode de vie particulier, au milieu de la forêt, entouré d’animaux… le REVE.

Au cours de ce premier stage  j’ai rencontré Autumn, petite AS fauve, pleine de vie, dotée d’une envie débordante d’apprendre. Laetitia m’a offert le plus beau cadeau que j’ai pu recevoir : elle m’a confié Autumn, la chienne qui, quelques années plus tard, deviendra le symbole de mon élevage.

Autunm correspond exactement à ma définition du chien parfait. Mes parents disent qu’elle est pour moi « le chien d’une vie ». C’est pour ces raisons que j’ai souhaité commencer mon propre élevage d’Altdeutsche Schäferhunde, pour faire perdurer sa lignée à travers l’élevage Des Couleurs d’Autumn.

Quelques mois plus tard, je fais la rencontre d’Alexia Rigaut de l’élevage Des Terres du Phénix, qui me fait penser à Laetitia : la même passion pour ses chiens, et la même envie de vouloir améliorer leur race. A ce moment-là, j’attends avec impatience de pouvoir agrandir ma famille avec un de ses chiots, pour, à mon tour, suivre leur chemin et apporter ma patte. 

(Honeymoon Des Diablotins De Fairy Glen, dite Hedgie, Propr. : Les Terres du Phénix)

En 2018, je commence à travailler en tant qu’employée à La Légende du Loup Noir, élevage où nous vivons durant trois années avec Autumn.

En 2019,  l’aventure Des Couleurs d’Autumn commence, avec l’arrivée de Panka et Prima (filles d’Autumn), puis de Fox, en 2020, la toute première Retriever de la Nouvelle Ecosse (race également appelée Nova Scotia ou Duck Toller).

En 2021, arrivent Nikki, Shaée, Summer, Sora, de la race Altdeutsche Schäferhunde, ainsi que Shelby, deuxième Retriever de la Nouvelle Ecosse. Il est à noter que l’année 2021 se termine en beauté, par mon installation en tant que jeune agricultrice (projet validé par la Chambre d’Agriculture), dans une propriété acquise en décembre 2021 et située en Haute-Saône, plus précisément à SEVEUX-MOTEY, lieu indispensable au développement de mon activité.

Ainsi, l’aventure continue…

Je tiens à remercier mes parents et ma sœur, de me suivre et surtout de me soutenir dans cette activité passionnante. Merci également à Laetitia et Guillaume (La Légende du Loup Noir) sans qui rien n’aurait pu commencer. Enfin merci à Alexia (Des Terres du Phénix) et à Chiara Ludovico et Mirko Guolo (Di Casa Toller) ainsi qu’aux autres éleveurs passionnés qui ont croisé ma route et qui m’ont orientée sur ce magnifique chemin.