Mon Histoire

L’élevage, un choix de vie, une aventure mais c’est avant tout une passion familiale pour les animaux. J’aimerais remonter au début de cette histoire et sur tout le parcours qui m’a permis d’y arriver…

Avant moi, mes parents sont des passionnés d’animaux, des chevaux et des chiens depuis leur rencontre (Cocker, bearded collie, Golden…), et en 2015 ils débutent un petit élevage familial de chien de Race Hovawart. En faite, je suis juste tombée dans la marmite quand j’étais petite et maintenant je les en remercie…

Je suis née quasiment à cheval, mes passions premières sont celles des chevaux et de la compétition ! Ces deux passions ont rythmé ma vie durant bien des années. A 18 ans je jonglais entre FAC de Biologie et compétition, le but étant pour moi d’avoir un diplôme tout en continuant de faire ce que j’aimais, ce qui fut chose faite !

       

L’année de mes 21 ans je décide de mettre fin à cette vie étudiante qui ne me convenait pas, pour chercher ce qui m’attirait vraiment. Un changement radical s’est offert à moi dans une grande ferme en agriculture biologique, avec brebis, vaches, chèvres, volailles, fabrication de fromages, ventes au marché… C’est à ce moment-là que je me suis rendue compte que ma passion pour les animaux devait faire partie intégrante de ma vie.

Cette année là je souhaitais me trouver un fidèle ami, un copilote qui me suivrait dans toutes mes aventures. Ma passion pour les Retrievers m’a alors emmené vers le Retriever de Nouvelle Ecosse, et à l’élevage de Terre du Phoenix. Mais je n’osais pas les contacter à ce moment là… C’est alors que ma mère me fit découvrir une autre mystérieuse race de chien qui est celle de l’Altdeutsche Schaferhunde qui m’a immédiatement séduite. J’ai donc choisi de démarrer une formation agricole (BPREA) et j’ai eu la chance de pouvoir réaliser quelques stages à l’élevage de La Légende du Loup Noir. C’est précisément là que tout à commencer…

Laetitia m’a fait découvrir son monde, ses chiens, ce mode de vie particulier, au milieu de la forêt, entouré d’animaux… le REVE.

Au cours de ce premier stage  j’ai rencontré Autumn, petite AS fauve, pleine de vie, et une envie débordante d’apprendre. Laetitia m’a offert le plus beau cadeau que j’ai pu recevoir, elle m’a confié Autumn ! La chienne qui quelques années plus tard deviendra le symbole de mon élevage.

Autunm est exactement ma définition du chien parfait. Mes parents disent qu’elle est pour moi « le chien d’une vie ». C’est pour ses raisons que j’ai souhaité commencer mon propre élevage d’Altdeutsche Schaferhunde, pour faire perdurer sa lignée à travers l’élevage des Couleurs d’Autumn.

Quelque mois plus tard,  rencontre Alexia de l’élevage des Terres du Phoenix, qui me fait penser à Laetitia, la même passion pour ses chiens, et la même envie de vouloir améliorer la race. J’attends avec impatience de pouvoir agrandir ma famille avec un de ses chiots, pour pouvoir à mon tour suivre leur chemin et apporter ma patte.

(Honeymoon dite hedgie Des Diablotins De Fairy Glen, Propr : Les Terres du Phoenix)

En 2018, j’ai commence à travailler en temps qu’employée à La Légende du Loup Noir, nous y vivons toute l’année avec Autumn et Panka, et nous avons la chance de pouvoir utiliser les supers infrastructures pour les chiots de notre élevage !

En 2019  l’aventure Des Couleurs d’Autumn commence…

Merci à mes Parents et ma sœur, de me suivre et surtout de me soutenir dans mes folies. Merci à Laetitia, Guillaume sans qui rien n’aurait pu commencer. Merci à Alexia et aux autres éleveurs passionnés qui ont croisé ma route et qui m’ont orientée sur ce magnifique chemin.