Caractère et morphologie

Le Retriever de la Nouvelle Ecosse (aussi appelé Nova Scotia ou Toller) est un petit chien (evirons 18kg), très expressif, il est de nature jovial et amical. Il aime le confort et les longues siestes dans des positions excentriques (un véritable petit clown). En promenade c’est un chien calme qui analyse son environnement.

Il possède un tempérament doux et assez calme il doit être éduqué en positif. Il déteste le conflit aussi bien avec ses congénères qu’avec les humains, il préfère l’éviter. Il a un bon appétit qui tend vers la gourmandise et travaille aussi bien au jeu qu’à la friandise.

Le nova est un chien de chasse comme le Golden et le Labrador. C’est un chien de rapport à l’eau doté d’une grande intelligence. Il est polyvalent et apprend très vite. Une fois au travail c’est un chien énergique et très volontaire.

Le nova est un chien très amical avec l’humain. Il est souvent indifférent avec les étrangers mais peut être démonstratifs avec les personnes qu’il voit régulièrement.

Concernant sa morphologie, c’est un chien robuste et dense avec un fort avant main. Retrouvez toutes les caractéristiques physiques dans la page du Standard de la race en cliquant ICI.