Caractère et morphologie

Le Retriever de la Nouvelle Ecosse (aussi appelé Nova Scotia ou Toller) est un petit chien (environ 18kg), de nature joviale et amicale, très expressif. Il aime le confort et les longues siestes dans des positions excentriques (un véritable petit clown). En promenade, c’est un chien calme qui analyse son environnement.

Il possède un tempérament doux et assez calme il doit être élevé en éducation positive. Il déteste le conflit aussi bien avec ses congénères qu’avec les humains et préfère l’éviter. Il a un bon appétit qui tend vers la gourmandise et travaille aussi bien au jeu qu’à la friandise.

Le Nova est un chien de chasse comme le Golden et le Labrador. C’est un chien de rapport à l’eau doté d’une grande intelligence. Il est polyvalent et apprend très vite. Une fois au travail, c’est un chien énergique et très volontaire.

Le Nova est un chien très amical avec l’humain, souvent indifférent avec les étrangers mais il peut être démonstratif avec les personnes qu’il voit régulièrement.

Concernant sa morphologie, c’est un chien robuste et dense avec un fort avant-main. Retrouvez toutes les caractéristiques physiques de la race dans la page du standard en cliquant ICI.