Club de Race et Pédigrée

L’Altdeutsche Schaferhunde est une race Allemande, il possède un pédigree IHR (Internationaler Hundefreunde aller Rassen) qui garantit les tests de santé (radio dysplasie hanches et coudes, tests MD…) sur 5 générations.
L’organisme IHR est une UCI (Union Cynologique Internationale), qui propose de participer à des expositions canines en France, en Allemagne, en Hollande etc…

L’Altdeutsche Schaferhude n’est pas reconnue par le LOF (Livre des Origines Française). Il n’est donc pas possible de pratiquer les activités Ring et Mordant organisées par la FCI.

Nous sommes affiliés au club de Race UCFAS (Union Cynophile Française Altdeutsche Schaferhunde), qui est en charge du suivi des reproductions afin de protéger la race des dérives en veillant à ce que les reproducteurs soient en règle (tests de santé réalisés), contrôle du taux de consanguinité des mariages…

Le club de race organise 3 expositions par an.  Voici les dates des expositions de 2020 :

Les expositions se déroulent sur deux jours, le samedi c’est le jour de l’exposition où les chiens sont présentés par classes d’age, et notés sur des critères de physique (bien que le caractère compte puisque les chiens doivent pouvoir être manipulés sans montrer de signe d’agressivité). Le Dimanche est réservé au confirmation la dernière étape pour qu’un chien puisse devenir un reproducteur. La confirmation est validée si le chien dispose de ses tests de santé, et  s’il est conforme au standard de la race.

(Panka à sa première exposition)