L’Atldeutscher Schaferhund que nous appelons Berger Allemand ancien type (poils longs et dos droit) est un chien rustique, endurant et très polyvalent.
(A gauche Jukon Kivalliq Black & Szer Can et à droite Autumn)
Les morphologies et caractères varient si l’on peut dire d’un point de vue géographique :
- les lignées allemandes et de l’Est,
- les lignées anglaises.
Les lignées allemandes et celles provenant de l’Est de l’Europe ont un physique plutôt « lourd ». Ce sont des chiens de grandes tailles et avec une forte ossature. Leurs têtes sont fortes, « carrées » avec un stop bien marqué. Pour ce qui est des couleurs, les chiens sont plutôt sombres, noirs, noir et feu, fauves…
Le caractère de ces lignées a tendance à être plutôt fort : ce sont des chiens assez têtus, qui savent ce qu’ils veulent, mais aussi des chiens protecteurs.
(ET Magik Black Propr : La Légende du Loup Noir)
Les lignées anglaises, quant à elles, ont un physique plus léger. Ce sont des chiens plus élancés avec des têtes plus fines et des stops moins marqués que les lignées d’Allemagne. Pour ce qui est des couleurs, on peut retrouver dans ces lignées des robes plus claires et nuancées, également, différentes déclinaisons de bleu.
En caractère, ils sont dociles et faciles à vivre, assez calmes. Ce sont de très bons chiens de famille. Intelligents, ils aiment bien faire et font preuve de réflexion et de volonté.
(Chaska Son Of Apache dit « Chief » Propr : La Légende du Loup Noir)
Chaque éleveur a son type de chien idéal et recherche par ses croisements à obtenir le chien parfait (de son point de vue) en alliant le modèle et le caractère. Cependant, la génétique nous met à rude épreuve et ne nous donne pas toujours ce que l’on imaginait ! C’est un travail de patience, d’observation et d’étude car au-delà des simples parents. Il est aussi important d’étudier les ancêtres ainsi que les tests de santé de chacun.