L’Altdeutscher Schäferhund est un chien de race allemande qui possède un pédigrée IHR (Internationaler Hundefreunde aller Rassen). Il garantit les tests de santé (radios : dysplasie hanches et coudes, tests MD…), et décline la généalogie sur 5 générations.
L’organisme IHR est une UCI (Union Cynologique Internationale) qui propose de participer à des expositions canines en France, en Allemagne, en Hollande etc.
L’Altdeutscher Schaferhud n’est pas reconnu par le LOF (Livre des Origines Française). Il ne lui est donc pas possible de pratiquer les activités Ring et Mordant organisées par la FCI.
Je suis affiliée au club de race UCFAS (Union Cynophile Française Altdeutsche Schäferhunde), qui est en charge du suivi des reproductions. L’UCFAS à a coeur de protéger la race des dérive, en veillant à ce que les reproducteurs soient en règle :
- tests de santé réalisés,
- contrôles du taux de consanguinité des mariages…
Le club de race organise trois expositions par an, lesquelles se déroulent sur deux jours. Le samedi, c’est le jour de l’exposition où les chiens sont présentés par classes d’âge. Ils sont notés sur des critères physiques, bien que le caractère compte, puisque les chiens doivent pouvoir être manipulés sans montrer de signe d’agressivité. Le dimanche est réservé aux confirmations, la dernière étape pour qu’un chien puisse devenir un reproducteur. La confirmation est validée si le chien dispose de ses tests de santé, et s’il est conforme au standard de la race.
(Panka à sa première exposition)